«

»

mai 07 2014

Imprimer ceci Article

Portables pas de problème.

 Etes-vous dans une zone de bonne réception ?

J’ai écrit l’article : « Pas de problème de portable ? » Parce que je rencontre beaucoup de problèmes avec mon portable Samsung Ace. En effet je ne peux ni transmettre ni recevoir d’appel à mon domicile. Je suis obligé d’aller dans mon jardin ou mon grenier, à un endroit bien précis pour pouvoir téléphoner ou envoyer un texto. Je paie un abonnement mensuel pour avoir le droit de me servir d’un portable. J’attends du service qu’il soit aussi bon que mon paiement.

Plan_SSF-def-11Donc j’avais joint à cet article un mini-sondage pour déterminer si l’emplacement dans le village avait une incidence sur le bon fonctionnement des portables. La réponse est Oui. Ce sondage n’est pas exhaustif car tout le monde dans le village n’a pas un téléphone portable ou n’a pas accès à internet et certaines personnes ne répondent jamais aux sondages. D’autre part, dans certains foyers il y a plus d’un portable. Nous arrivons tout de même à 19 réponses et quelques commentaires. Soit 25 foyers qui ont répondu par sondage ou par commentaire. Voici les conclusions provisoires :

Zones sans problèmes : Ruelle Saint-pol, rue de Rochefontaine, rue aux Fèves, ruelle de l’Hôtel Dieu et chemin du Néflier.

Zones avec problèmes de réception/transmission : place de l’église, rue du Four à chaux, rue des Grands Jardins, Ecoute s’il pleut et parc de Segrez.

Le Plan du village modifié avec les zones de transmission montre que l’antenne installée à la poste est en bout du village. Je pense qu’en la déplaçant simplement vers le centre on obtiendrait une couverture meilleure sans augmenter le nombre d’antennes pour autant. L’église serait, à mon avis, un bon emplacement car plus central que la poste et plus haut. La hauteur a une importance dans la transmission des ondes.

Le débit d’internet est lui aussi très réduit. Là on nous dit que c’est parce que l’émetteur est trop loin à Breuillet. Sylvie Haussher nous dit qu’elle a obtenu une remise chez SFR puisqu’elle ne pouvait obtenir la télévision comprise dans son forfait. Didier Eisack nous indique qu’il a fait des démarches auprès de son fournisseur d’accès à internet sans résultat pour l’instant. Serge Petit nous fait part de son expérience inefficace d’amplificateur Femto Cell. Peut-être que si nous étions plusieurs à grouper nos actions nous aurions des résultats plus probants.

Si vous avez eu des contacts avec des techniciens, des opérateurs et si vous avez quelques idées de solutions, vous pouvez les mettre dans les commentaires en bas de page. (SVP mettez votre nom dans le commentaire ! Les Z ou Y ne sont pas publiés ! Merci.)

Aujourd’hui la technologie met à notre disposition des moyens de communication devenus indispensables : téléphone portable, internet, etc. Encore faut-il que nous puissions nous en servir. Dans le cas où aucune solution ne sera trouvée, il est bien évident qu’il faudra taper au porte-monnaie et obtenir une réduction de nos abonnements.

 

Lien Permanent pour cet article : http://saint-sulpice-de-favieres.com/2014/05/portables-sondage/